Miel infusé à l'ail et choucroute fermentée de base

1. Miel infusé à l'ail

Ces deux recettes sont très faciles à réaliser et chez nous, indispensables pour rester en bonne santé au fil des saisons. Tout d’abord, nous commencerons par le miel infusé à l’ail. L’ail et le miel ont à eux seuls de nombreux bienfaits pour la santé, mais lorsqu’ils sont combinés, leurs propriétés antibactériennes sont encore plus grandes. Il a été démontré que le miel infusé à l’ail traite le rhume et la toux, renforce le système immunitaire et atténue les symptômes asthmatiques. Il a été démontré que des doses quotidiennes réduisent les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et les infections bactériennes 1 .

Nous recommandons fortement d’utiliser du miel RAW. Le miel commercial typique trouvé à l’épicerie est raffiné et loin de son état d’origine. Il est d’abord chauffé, puis dilué. Ce processus détruit également les enzymes et rend le miel obtenu dépourvu de vitamines ou de minéraux. Si vous n'avez pas les nutriments nécessaires, vous ne tirerez aucun avantage de la consommation de miel, c'est pourquoi cette recette est crue.

Ingrédients

1 tasse de miel brut

1-2 têtes d'ail, gousses pelées et laissées entières

Préparation

Retirez la pelure des gousses d'ail et placez-les dans un pot de 250 ml. Versez le miel sur l'ail (si nécessaire, faites-le fondre un peu pour faciliter le versement) et remuez.

Fermez le pot avec un couvercle et laissez infuser au moins 5 jours.

Laissez-le sur le comptoir et prenez 1 cuillère à soupe par jour. Vous pouvez l'incorporer au thé, l'utiliser en cuisine ou simplement prendre le miel tel quel. Les gousses d'ail sont délicieusement comestibles mais on attend généralement que le miel soit cuit pour les manger afin de garantir la meilleure infusion.

2. Choucroute fermentée de base

Votre corps regorge de milliards de bactéries, de virus et de champignons. Ils sont collectivement connus sous le nom de microbiome. Grâce à la surutilisation de médicaments, d'aliments transformés et de désinfectants, nous, en tant que population, avons considérablement réduit notre flore intestinale bénéfique (microbiome) et même si certaines bactéries de notre microbiome sont associées à des maladies, d'autres sont en réalité extrêmement importantes pour votre système immunitaire, votre cœur, le poids et de nombreux autres aspects de la santé. Au total, ces microbes bénéfiques présents dans votre estomac peuvent peser entre 2 et 5 livres. Ensemble, ils fonctionnent comme un organe supplémentaire dans votre corps et jouent un rôle important dans votre santé 2 .

L’une des meilleures façons d’augmenter vos bactéries bénéfiques dans l’estomac est de manger des aliments fermentés. Les aliments fermentés que vous trouvez à l’épicerie sont souvent transformés pour leur durée de conservation et ne sont donc pas aussi bénéfiques. Heureusement pour nous, la fermentation peut être très facile à faire à la maison et très bonne pour votre système immunitaire. Vous trouverez ci-dessous une recette de base de choucroute fermentée. La plupart des légumes peuvent être fermentés, alors ne vous sentez pas obligé de vous en tenir à ce que nous utilisons. La chose la plus importante lors de la fermentation est de s’assurer que le rapport poids des légumes/sel est correct. Un rapport incorrect peut entraîner une détérioration des aliments, alors vérifiez vos mesures !

Ingrédients

1 tête de chou moyenne (environ 1,25 kg ou 3 lb), râpée

4 à 5 carottes moyennes (environ 250 g ou 1/2 lb), râpées

1,5 To de sel non iodé

1 To de graines de carvi (facultatif, arôme traditionnel)

Préparation

Épépinez et coupez le chou en fines rubans et placez-le dans un grand bol non réactif. Réservez les noyaux et quelques feuilles extérieures propres. Épluchez et râpez les carottes et ajoutez-les au chou. Ajoutez le sel et remuez pour enrober le chou et les carottes râpées.

Avec des mains propres, massez le sel sur les légumes râpés. Après quatre ou cinq minutes, les légumes commenceront à ramollir à mesure que le liquide en sera aspiré. Ajoutez les graines de carvi, le cas échéant, et mélangez-les au chou.

Emballez dans des bocaux propres de type Mason, en poussant de temps en temps le mélange vers le bas pour éliminer autant d'air que possible. Laissez 3 à 4 cm d'espace libre dans les bocaux. Disposez 2 à 3 feuilles extérieures de chou sur le dessus du mélange de chou tranché et fixez-les en place avec les trognons du chou. Couvrez le dessus du pot avec plusieurs couches de gaze et attachez-le avec un morceau de ficelle. Vous pouvez également utiliser le couvercle du pot en le tournant sans serrer sur le pot. Le processus de fermentation créera du dioxyde de carbone qui peut créer une pression à l’intérieur du pot. Celui-ci peut être purgé plusieurs fois par jour en ouvrant légèrement le couvercle.

Au cours des prochaines 24 heures, appuyez sur les trognons du chou et les feuilles extérieures pour vous assurer que les légumes sont complètement submergés par le liquide. S'il n'y a pas assez de liquide pour les immerger après 24 heures, ajoutez un peu d'eau distillée filtrée et du sel à raison de 1 cuillère à café de sel par tasse d'eau. N'utilisez pas d'eau du robinet car elle tuerait les bactéries nécessaires et arrêterait le processus de fermentation.

Faites fermenter la choucroute pendant 3 à 10 jours, à l'abri de la lumière directe du soleil, dans un endroit frais, idéalement entre 16 et 20 degrés Celsius. Vérifiez quotidiennement la choucroute, en évacuant la pression et en l'immergeant si nécessaire. Écumez toute écume qui pourrait apparaître à la surface. Si de la moisissure apparaît à la surface, retirez-la simplement et replongez les légumes ; la choucroute en dessous est bonne à manger. Plus la température est chaude, plus la choucroute fermentera rapidement, alors commencez à la goûter après 3 jours. Quand il vous semble bon, placez-le au réfrigérateur. La choucroute se conserve plusieurs mois et continuera à fermenter et à se développer, quoique beaucoup plus lentement au réfrigérateur.