Pâtes au chou aux agrumes et aux navets

Pâtes au chou aux agrumes et aux navets
Donne 4 à 6 portions

 

Ingrédients

3 cuillères à soupe d'huile d'olive, plus 2 autres réservées

½ oignon blanc moyen, émincé

2 gousses d'ail, hachées

1 botte de navets blancs, extrémités parées, coupées en quartiers

1 botte de chou, côtes enlevées et tranchées finement

1 tasse d'eau

½ tasse de jus d'orange

Le jus d'1 citron

Sel et poivre au goût

 

300 g de pâtes séchées

Garniture : Zeste de citron et ciboulette

 

Préparation

À feu doux, ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle en fonte. Ajouter les oignons, remuer et laisser revenir 10 minutes. Ajoutez l'ail et continuez à faire revenir à feu doux pendant encore 20 minutes.

Pendant ce temps, coupez les extrémités des navets et coupez-les en quartiers ou plus petits, selon la taille du navet.

Retirez le chou vert des tiges (vous pouvez conserver les tiges pour une autre utilisation) et roulez le chou ensemble. Trancher plusieurs fois dans le sens de la longueur, puis trancher finement d'un bout à l'autre.

Portez une casserole d'eau à ébullition et ajoutez les pâtes. Cuire comme indiqué sur l'emballage. Égoutter et réserver.

Ajouter les navets dans la poêle à l'oignon et à l'ail, remuer et faire chauffer à feu moyen-vif. Ajoutez la tasse d'eau et ½ tasse de jus d'orange et portez à ébullition. Réduire jusqu'à ce que le liquide soit presque disparu – environ 25 à 30 minutes – et que les navets soient tendres mais pas pâteux. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau et faites réduire encore.

Une fois que le liquide a disparu et que les navets ont atteint la tendreté désirée, réduisez le feu à doux et ajoutez les tranches de chou, ainsi qu'une pincée de sel et de poivre. Remuer et laisser les légumes se faner légèrement tout en conservant leur belle couleur verte.

Ajoutez les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive restantes et le jus de citron à vos pâtes, puis mélangez les pâtes aux légumes verts et aux navets. Retirer du feu.

Assaisonnez avec du sel et du poivre, ajoutez les herbes ou les garnitures de votre choix (j'ai utilisé du zeste de citron et de la ciboulette) et servez. Fonctionne également bien froid pour le déjeuner du lendemain !

 

Apprécier!