Curry Katsu à la Noix de Coco

Curry Katsu à la Noix de Coco
Donne 4 portions

 

Ingrédients

Pour le curry – Donne 4 à 5 tasses (se congèle bien)

1 cuillère à soupe d'huile de coco

1 oignon sm-med, haché grossièrement (j'ai utilisé du rouge)

3 grosses gousses d'ail, hachées grossièrement

1 noix de gingembre (quart de taille), pelée et hachée grossièrement

1 cuillère à soupe de curry en poudre

1 cuillère à café de garam masala

1 cuillère à café de poudre de curcuma

¼ cuillère à café de poivre

1 cuillère à café de sel

4 carottes oranges, hachées grossièrement

1 petite tomate hachée grossièrement

½ tasse de noix de cajou, trempées pendant au moins 30 minutes, puis égouttées

1 boîte de lait de coco, entier

1 cuillère à soupe de cassonade

1 cuillère à soupe de jus de citron

Plus de sel et de poivre au goût

 

Pour le tofu (remplacer le tofu par du poulet)

1 cuillère à soupe d'huile de coco

1/2 brique (environ 225 g) de tofu ferme ou extra ferme, coupée en triangles de ¼ de pouce d'épaisseur

Un filet d'huile de sésame grillé

Sel et poivre

 

Servir

Un accompagnement de riz ou de quinoa cuit, de radis, d'oignons verts, de graines de sésame grillées, de noix de cajou grillées, de coriandre hachée et d'un filet d'huile de sésame grillé.

 

 

Préparation

Pour la sauce curry

Dans une casserole de taille moyenne, faites fondre 1 cuillère à soupe d'huile de coco à feu doux et ajoutez les oignons hachés. Faire sauter pendant 15 minutes en remuant fréquemment.

Ajouter l'ail et cuire encore 3 minutes.

Ajoutez le gingembre, le curry, le garam masala, le curcuma, le poivre et le sel, remuez et laissez cuire encore une minute.

Ajoutez les carottes et les tomates, remuez et augmentez le feu à moyen-doux. Cuire encore 10 minutes avec un couvercle.

Retirer du feu et laisser refroidir. Une fois refroidis, ajoutez les noix de cajou égouttées, le mélange de carottes et le lait de coco dans un mélangeur à grande vitesse et mélangez jusqu'à obtenir une consistance complètement lisse. Le mélange doit être épais mais doit néanmoins s'écouler facilement avec une cuillère.

Commencez à préparer les côtés du riz ou du quinoa à ce stade.

Remettez le curry dans une casserole, ajoutez votre cuillère à soupe de cassonade et faites chauffer à feu doux pendant que vous démarrez votre tofu. Remuez fréquemment le curry pour que le fond ne brûle pas. Il devrait s'épaissir légèrement. Cuire environ 20 minutes. Avant de servir, ajoutez le jus de citron et assaisonnez à nouveau avec du sel et du poivre.

 

Pour le tofu

Égouttez le tofu puis enveloppez-le dans un torchon. Placez un objet légèrement lourd dessus et appuyez sur le tofu pendant au moins 10 minutes pour en égoutter plus de liquide. Ensuite, dans une grande poêle en fonte, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile de coco à feu moyen. Couper le tofu en triangles d'environ ¼ de pouce d'épaisseur. Placer les triangles dans la poêle et assaisonner de sel et de poivre. Cuire jusqu'à ce qu'il soit doré d'un côté. Retourner, assaisonner et cuire l'autre côté jusqu'à ce qu'il soit doré.

Pendant que le tofu cuit, commencez à préparer les garnitures. J'ai coupé des radis crus, des oignons verts et de la coriandre hachés et j'ai utilisé des graines de sésame noires.

 

Servir

Répartir la sauce au curry dans les assiettes et déposer le tofu sel et poivre dessus. Garnir de radis, d'oignons verts, de coriandre, de graines de sésame grillées, de noix de cajou grillées, d'un filet d'huile de sésame grillé et servir avec du riz ou du quinoa.

 

Apprécier!