Our 2025 CSA Membership Registration Opens January 30th! Sign up to our e-newsletter to be notified.

Bouillon de courge miso + nouilles soba de Sara Britton

Ce Miso Squash Bowl a été légèrement adapté du blog de Sara Britton : My New Roots .

4 portions

Ingrédients

2 cuillères à soupe d'huile (j'ai utilisé des légumes)

4 poireaux moyens, en utilisant uniquement les parties blanches, coupés en morceaux de 2 pouces et tranchés finement dans le sens de la longueur

2 cuillères à café d'édulcorant (agave, sirop d'érable ou miel si non végétalien)

1 cuillère à soupe de jus de citron vert

2 tasses de courge d'hiver rôtie et réduite en purée (j'ai utilisé une courge Koginut mais la citrouille, la butternut ou le gland feront également l'affaire)

3 gousses d'ail pelées et hachées grossièrement

3 cuillères à soupe de pâte miso blanche

1 cuillère à soupe de gingembre frais

3 tasses d'eau

1 tasse de lait d'amande

Sel et poivre

230 g de nouilles soba

Garniture facultative : coriandre, jus de citron vert, graines de sésame, oignons verts, huile de sésame grillé

Préparation

Préchauffez le four à 350 degrés F. Commencez par couper votre courge en deux. Huiler le côté ouvert des moitiés de courge et les placer face vers le haut sur une plaque à pâtisserie. Saupoudrer d'un peu de sel et de poivre et mettre au four pour cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la courge commence à devenir dorée. Retirer du four et laisser refroidir.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle à feu doux et faites revenir les poireaux pendant environ 10 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez ensuite le jus de citron vert et l'édulcorant, remuez et laissez cuire encore 5 minutes sans remuer.

Pendant que les poireaux cuisent, mettez la courge dans un mélangeur avec l'ail, le miso, le gingembre et 3 tasses d'eau et réduisez en purée jusqu'à ce qu'elle soit complètement lisse. Ajoutez plus d'eau si nécessaire. Placer la purée dans une casserole réglée sur feu moyen-doux et incorporer la tasse de lait d'amande. Vous voulez réchauffer le bouillon mais pas le porter à ébullition. Ajoutez du sel et du poivre au goût et maintenez sur le feu jusqu'au moment de servir.

Faites bouillir une casserole d'eau bouillante pour les nouilles soba et faites-les cuire jusqu'à la tendreté désirée. Retirer du feu et égoutter.

Pour servir, placez quelques cuillerées de purée dans 4 bols, garnissez de nouilles soba et de poireaux, puis garnissez de toutes les garnitures facultatives que vous souhaitez.

Apprécier!