La vente de semis et les livraisons d'adhésion à l'ASC sont disponibles dans la région d'Ottawa/Gatineau

Petits pains daikon poêlés

Donne 10 petits pains

Ingrédients

Pour la pâte à pain

300 g de farine tout usage

¼ cuillère à café de sel de mer

1 tasse d'eau chaude


Pour la garniture

4 tasses de daikon râpé, tassé

Une pincée de sel de mer


2 cuillères à soupe de tamari (vous pouvez utiliser de la sauce soja, mais utilisez-en environ la moitié)

2 cuillères à café de miel ou d'agave

2 cuillères à café de vinaigre de riz blanc


1 ½ tasse de courge kabocha, coupée en cubes de ½ pouce (vous pouvez utiliser n'importe quelle variété de courge)

1 cuillère à soupe d'huile

1 tasse de chou finement râpé, emballé


½ tasse de coriandre hachée, tassée

1 cuillère à café d'huile de sésame grillée


Pour la sauce à tremper (facultatif)

1 petite gousse d'ail, pelée et micro-râpée

4 cuillères à soupe de miel ou d'agave

1 cuillère à café de pâte de gochujang



Préparation

Pour la pâte

Mélangez 300 g de farine tout usage et de sel de mer, puis versez lentement 1 tasse d'eau chaude en remuant avec une cuillère.

Une fois la pâte formée, pétrissez-la à la main pendant environ 10 minutes. La pâte sera très collante. Farinez un bol moyen et versez-y la pâte. Couvrez et réservez pendant la préparation de la garniture.


Pour la garniture

Râpez le daikon et placez-en 4 tasses (bien tassées) dans une casserole antiadhésive à feu moyen avec une pincée de sel marin. Cela commencera à cuire et à décomposer le radis, libérant ainsi de l'eau. Continuez à remuer et à réduire la cuisson pendant environ 10 minutes. Le daikon doit être translucide. Retirez du feu et versez-le dans une passoire au-dessus d'un bol. Laissez refroidir. Une fois refroidi, pressez-le à la main pour en extraire le plus de liquide possible et versez-le dans un grand bol. Réservez.


Dans un petit bol, fouettez le tamari, le miel et le vinaigre de riz blanc. Réservez.


Épluchez et coupez votre courge kabocha. Vous n'en aurez besoin que de 1 ½ tasse ; conservez le reste pour une autre utilisation.


Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen.


Faites cuire la courge kabocha à la vapeur pendant environ 10 minutes, puis transférez-la dans une poêle chaude. Laissez cuire environ 5 minutes, puis ajoutez la sauce fouettée (tamari, miel, vinaigre) et le chou râpé. Laissez cuire encore quelques minutes. Laissez refroidir, puis mélangez avec le daikon râpé.


Arrosez d'1 cuillère à café d'huile de sésame grillé et incorporez la coriandre hachée.


À assembler

Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné et façonnez-la en forme de bûche et divisez-la en 10 morceaux égaux.


À l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou à la main, façonnez chaque morceau en un cercle d'environ 10 à 12 cm de diamètre. Farinez suffisamment pour éviter que la pâte ne colle, mais évitez de trop fariner. Idéalement, le centre du cercle doit être plus épais et la pâte plus fine sur les bords.


Déposez un peu de garniture au centre de chaque cercle, de la taille d'une balle de golf environ. Soulevez deux côtés opposés du cercle et pincez-les ensemble. Rassemblez ensuite les deux côtés restants et pincez-les avec les deux autres pour fermer hermétiquement. Retournez le pain et tapotez-le légèrement pour l'aplatir.


Répétez l'opération pour les 9 autres pains. Vous devriez utiliser toute la garniture.


Faites chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen avec 1 cuillère à soupe d'huile. Cette poêle aura besoin d'un couvercle.


Laissez chauffer complètement. J'ai commencé à chauffer pendant que je préparais les petits pains.


Vous travaillerez en deux fournées. Transférez 5 pains dans la poêle (côté pincé vers le bas) lorsqu'elle est bien chaude. Remuez immédiatement la poêle pour éviter que les pains n'attachent. Faites cuire jusqu'à ce que ce côté soit bien doré – environ 10 minutes, mais surveillez régulièrement. Vous devrez faire pivoter les 4 pains extérieurs de 180 degrés pour qu'ils soient bien dorés de tous les côtés. Une fois dorés, retournez-les et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les deux côtés soient bien dorés.


Versez ensuite 120 ml d'eau dans la poêle et couvrez. La vapeur cuit l'extérieur des pains. Laissez le couvercle jusqu'à évaporation complète de l'eau, généralement quelques minutes. Retirez les pains de la poêle et répétez l'opération avec les 5 pains restants. N'oubliez pas d'ajouter 1 cuillère à soupe d'huile pour la deuxième fournée.


Sauce à tremper facultative

Râpez une petite gousse d'ail dans une petite casserole et ajoutez 4 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à café de sauce gochujang. Faites chauffer à feu doux quelques minutes jusqu'à ce que le miel ait perdu son aspect granuleux.


Servez ces petits pains immédiatement car ils ne se conservent pas bien.


Apprécier!