Huile de piment épicé de Fuchsia Dunlop

Huile de piment épicé
(recette légèrement adaptée du livre de recettes Every Grain of Rice de Fuchsia Dunlop)
Donne environ 2 tasses

 

Ingrédients

2 tasses plus 2 To (500 ml) d'huile de cuisson

2 onces (50 g) de piments moulus du Sichuan ou de Corée. Vous pouvez utiliser des piments de Cayenne pour plus de punch.

1 cuillère à café de graines de sésame

Petit morceau (1 pouce) de gingembre biologique, non pelé, écrasé

 

Préparation

Chauffer l'huile à feu vif jusqu'à environ 400°F (200°C), puis laisser refroidir 10 minutes jusqu'à environ 275°F (135°C).

Placez les piments moulus, les graines de sésame et le gingembre dans un bol résistant à la chaleur. Ayez un peu d’huile fraîche ou une tasse d’eau à portée de main.

Lorsque l'huile a refroidi à la bonne température, versez-en un peu sur les piments ; il doit pétiller doucement et libérer un arôme riche. Versez dessus le reste de l’huile et remuez. Si vous pensez que l'huile est trop chaude et que les piments risquent de brûler, ajoutez simplement un peu d'huile froide pour évacuer l'excès de chaleur. Assurez-vous cependant que l’huile soit suffisamment chaude : sans pétiller, elle ne générera pas le parfum dont vous avez besoin.

Une fois l'huile complètement refroidie, versez-la dans un bocal, fermez le couvercle et conservez-la dans un endroit sombre et frais. Laissez reposer au moins une journée avant de l'utiliser.