Tarte collante aux oignons et aux navets - Adapté de Jamie Oliver
Ingrédients
3 cuillères à soupe de beurre (j'ai utilisé du beurre végétalien, vous pouvez également utiliser de l'huile ordinaire ou de l'huile d'olive)
3 grandes feuilles de sauge hachées
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de cassonade
100 ml d'eau
3-4 petits/moyens navets, coupés au centre (horizontalement)
2 petits/moyens oignons rouges, pelés, coupés au centre (horizontalement)
6 grosses gousses d'ail, pelées et coupées en deux
2 cuillères à café de sel de mer
Beaucoup de poivre frais
400 g de pâte feuilletée
Préparation
Sortez la pâte feuilletée du congélateur et réservez-la. Une seule feuille suffit (elles sont généralement vendues en deux).
Il est important d'essayer d'obtenir des navets et des oignons de taille similaire. Ils n'ont pas besoin d'être parfaits, mais de taille aussi proche que possible. Les navets sont toujours plus longs à cuire que les oignons ; si nécessaire, des navets plus petits et des oignons plus gros feront l'affaire.
Pelez les oignons et coupez-les en deux horizontalement. Coupez également les navets en rondelles. Pelez et coupez les gousses d'ail en deux. Réservez.
Préchauffer le four à 425 degrés F.
Faites chauffer 3 cuillères à soupe de beurre ou d'huile dans une poêle allant au four de 9 pouces avec un couvercle (j'ai utilisé une poêle en fonte) à feu moyen.
Ajoutez la sauge hachée, la cassonade, le miel, le vinaigre de cidre de pomme, le vinaigre balsamique et 100 ml d'eau et remuez.
Placez vos navets et oignons coupés côté coupé vers le bas dans la poêle. Ajoutez les moitiés d'ail. Si vous pouvez mettre plus de tranches de navet ou d'oignon dans la poêle, coupez-en quelques-unes et mettez-les dedans. Si vos tranches sont trop serrées mais ne tiennent pas bien à plat, ce n'est pas grave, car elles rétréciront à la cuisson. Placez-les simplement du mieux que vous pouvez et continuez à les remuer pendant la cuisson, et elles finiront par rentrer.
Saupoudrez vos 2 cuillères à café de sel de mer et de poivre fraîchement moulu sur le dessus.
Gardez la poêle sur feu moyen, couvrez avec un couvercle et faites cuire pendant 10 minutes si vos navets sont plus proches de la taille d'une balle de golf et environ 15 minutes s'ils sont un peu plus gros que cela.
Après 10 à 15 minutes, retirez le couvercle et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le liquide clair se soit presque entièrement évaporé et qu'il reste une couche caramélisée très épaisse dans la poêle. La mienne a pris environ 30 minutes. Remuez votre poêle de temps en temps pour éviter que les aliments n'attachent et, à mesure que le liquide diminue, baissez progressivement la puissance de votre poêle pour ne pas brûler les oignons et les navets.
Une fois la pâte feuilletée prête, retirez la casserole du feu et déposez-la rapidement dessus. À l'aide d'une cuillère, tassez les bords au maximum. Le moule étant rond, la plaque doit être carrée ; veillez donc à ce que les bords soient bien rentrés.
Enfournez et laissez cuire 35 minutes en retournant la poêle à mi-cuisson. La pâte sera d'un brun foncé.
Retirez du four et placez un plat allant au four à l'envers sur votre pâte. Retournez-la rapidement et démoulez-la.
Laisser refroidir, trancher et servir.
Apprécier!