Tagliatelles bolognaises
Ingrédients
3 cuillères à soupe d'huile (canola, légumes, olive)
1 oignon blanc moyen, haché grossièrement
6 gousses d'ail, émincées
1 tasse de lentilles rouges sèches, rincées
3 tasses de bouillon (légume ou utiliser de l'eau)
1 cuillère à soupe d'origan séché
2 carottes moyennes, finement râpées
1 tasse de tomates cuites ou 2 tomates fraîches de taille moyenne
1 cuillère à soupe de tamari (vous pouvez utiliser de la sauce soja mais le tamari est plus léger et moins salé donc c'est recommandé)
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
Sel et poivre au goût
175 g de pâtes tagliatelles séchées (ou tout autre type)
Pincée de sel
Facultatif pour la garniture : Parmesan (végan ou régulier), persil, filet d'huile d'olive
Préparation
Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une casserole à feu doux. Faire revenir les oignons pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
Ajoutez l'ail émincé et continuez à faire revenir à feu doux pendant encore 5 minutes.
Ajouter les lentilles rincées, le bouillon, l'origan, les carottes râpées et les tomates étuvées. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux et cuire jusqu'à ce que les lentilles soient très tendres, 45 à 60 minutes, en remuant de temps en temps. Si nécessaire, ajoutez plus de bouillon ou d'eau.
Lorsque la bolognaise mijote, faites bouillir une autre casserole d'eau pour les tagliatelles. Une fois à ébullition, ajoutez les pâtes et une pincée de sel et faites cuire jusqu'à tendreté, environ 6 à 10 minutes.
Une fois bouilli et presque entièrement évaporé, ajoutez le tamari et le vinaigre de cidre de pomme et laissez cuire encore 10 minutes en remuant de temps en temps.
Égouttez les pâtes et répartissez-les dans 4 assiettes. Garnir d’une généreuse boule de sauce bolognaise et arroser d’huile d’olive. Garnir avec toutes les options que vous souhaitez. J'ai utilisé du parmesan et du persil frais.
Apprécier!