Chou + Feuilles de Chou
À propos de moi : Faisant partie de la famille des Brassica, le chou est extrêmement polyvalent. Vous pouvez le manger cru, le fermenter, le griller, le bouillir, le pocher… tout ce à quoi vous pouvez penser ! Le chou regorge d’antioxydants comme les folates, les vitamines C, K et les fibres. À la Ferme Catena, nous cultivons de nombreuses variétés de choux :
Le 'Standard' : choux ronds de type rouge et vert aux feuilles épaisses, presque cireuses. Ils sont parfaits pour les rouleaux de chou, un bon petit-déjeuner bouillonnant et grinçant, ou tranchés finement dans une salade de nouilles froides.
Chou chinois : le plus souvent utilisé pour le kimchi, il a des feuilles plus claires et peut être de couleur verte ou rouge. Les feuilles sont frisées, ce qui donne une belle texture.
Stockage hivernal 'Deadon' : idéal pour le stockage hivernal avec des feuilles très épaisses et une étonnante couleur verte et rose avec des nervures bien définies.
Tokyo Bekana : Tokyo Bekana est un chou chinois sans épi en provenance du Japon. Les feuilles vert printanier s'enroulent sur les bords et mûrissent avec de fines tiges blanches qui s'élargissent à la base. Il est croustillant et tendre avec une saveur douce et sucrée semblable à celle des épinards avec des notes de poivre doux. Il convient à la consommation crue et cuite, comme sautée, cuite à la vapeur et sautée. Le vert froufrou est doux et peut être râpé et ajouté à des salades vertes, mélangé à des plats de pâtes pour plus de croustillant, braisé comme plat d'accompagnement ou tranché et ajouté aux soupes.
À conserver : Le chou possède une capacité de conservation remarquable. Collez simplement le chou sec et non lavé dans un sac en filet ou une serviette en papier, puis placez-le dans un sac ou un récipient dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant au moins un mois. Les feuilles extérieures peuvent éventuellement devenir molles ou jaunâtres, mais elles peuvent être enlevées et jetées pour révéler des feuilles intérieures fraîches. Si vous disposez d’une cave froide, le chou peut être conservé à forte humidité pendant trois mois ou plus ! Attention, le Tokyo Bekana n'est pas adapté à la conservation comme les autres variétés. Conservez-le de la même manière que le chou ordinaire, mais utilisez-le dans les deux semaines.
Pour congeler : retirez les feuilles extérieures du chou, puis coupez-les dans la quantité désirée. Vous pouvez utiliser des quartiers ou des tranches, c'est à vous de décider. Laissez le chou tremper dans l’eau pendant quelques minutes pour enlever la terre, puis séchez-le. Blanchir le chou lavé pendant 2 minutes. Rincer à l'eau froide pour arrêter le processus de cuisson, égoutter et emballer dans des récipients hermétiques, ou sceller sous vide et congeler. Attention, le Tokyo Bekana n'est pas adapté à la congélation comme les autres variétés.
Recettes: