Chou-fleur + Feuilles de chou-fleur

À propos de moi : Le chou-fleur est une culture par temps frais, nous ne le cultivons donc qu’au printemps et à l’automne. Comme son cousin le brocoli, le chou-fleur est en fait une masse de boutons floraux non ouverts qui éclateront en fleurs jaunes comestibles si on les laisse mûrir. Le chou-fleur peut avoir de nombreuses couleurs différentes : blanc, crème, orange, violet et vert. La couleur verte est une variété de chou-fleur appelée Romanesco. C'est un magnifique chou-fleur avec des fleurons en spirale. Il a une douce saveur de noisette. Le chou-fleur est une excellente source de vitamine C, d'acide folique et de potassium. Il contient également de nombreux bioflavonoïdes qui peuvent prévenir le cancer. Servir cru sur des plateaux de légumes avec une trempette épaisse ; utiliser dans les soupes, les currys ou les salades.

Les feuilles de chou-fleur sont riches en calcium et en fer. En fait, les feuilles sont l’une des sources de calcium les plus riches des légumes. Une portion de 100 g de feuilles de chou-fleur contient environ 600 mg de calcium. Les aliments riches en calcium et en fer présentent plusieurs avantages pour la santé, notamment des os sains, une meilleure immunité et une teneur élevée en fibres facilitent la digestion et maintiennent l'intestin en bonne santé. De plus, du fait qu’elles sont des feuilles, elles sont également riches en fibres.

Pour conserver : (Têtes) Mettez le chou-fleur sec et non lavé dans un sac en filet ou une serviette en papier, puis placez-le dans un sac ou un récipient dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

(Feuilles) : Mettez les feuilles sèches et non lavées dans un sac en filet ou une serviette en papier, puis placez-les dans un sac ou un récipient dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ils devraient durer quelques semaines.

Pour congeler : (Têtes) Lavez et coupez les fleurons de chou-fleur. Assurez-vous également de congeler les tiges coupées car elles sont entièrement comestibles ! Blanchir 2 à 4 minutes, rincer à l'eau froide, égoutter, laisser sécher et emballer dans un récipient hermétique. Le chou-fleur ne sera pas aussi ferme une fois décongelé et il est préférable de l'utiliser dans les soupes et les ragoûts. Alternativement, vous pouvez cuisiner et réduire en purée votre chou-fleur, puis le congeler de cette façon pour un ajout rapide aux soupes pendant les mois d'hiver.

(Feuilles) : Lavez et coupez les feuilles à l’épaisseur désirée. Blanchir les légumes verts lavés pendant 2-3 minutes. Rincer à l'eau froide glacée pour arrêter le processus de cuisson, égoutter et conditionner dans des contenants hermétiques.

Recettes : à venir !