Initiatives zéro déchet
Avant de nous lancer dans l’agriculture, Chris et moi avons sérieusement réfléchi à l’impact environnemental de la quantité de plastique utilisée aujourd’hui dans l’agriculture à petite échelle. De l'emballage pratique aux couvertures de tunnel, en passant par les bâches couvre-sol et les plateaux de semences, le plastique est partout dans l'agriculture. Bien que certains plastiques (comme le plastique des serres ou des tunnels qui peuvent être utilisés pendant plusieurs années) soient importants, et particulièrement nécessaires dans notre climat canadien, nous avons estimé qu'il existait de nombreux domaines dans lesquels nous pourrions éliminer les plastiques à usage unique tout en trouvant des solutions plus durables. solutions pour les plastiques durables.
Certaines des options les plus durables que nous avons adoptées comprennent :
1. Nous n’utilisons pas de sacs plastiques à usage unique. Jamais.
Tous nos légumes verts sont livrés dans des sacs en papier recyclé entièrement compostables. Des choses comme les haricots, les pommes de terre et les cerises de terre sont également livrées de cette façon. Consultez la section Nos produits pour obtenir des conseils de stockage.
2. Pour tous nos produits regroupés ou regroupés, nous utilisons de la ficelle de jute naturelle, compostable, au lieu d'utiliser des bandes élastiques.
3. Nous emballons nos bouquets de fleurs dans du papier kraft sans plastique, un sous-produit de l'industrie du bois. Il est entièrement compostable, mais peut également être utilisé plusieurs fois après que vos fleurs soient mises dans un vase, par exemple pour un emballage cadeau, etc.
4. Tous nos sacs en papier ainsi que notre matériel promotionnel (cartes de visite, dépliants, etc.) sont imprimés sur du papier recyclé, à l'aide d'encres non toxiques, et sont entièrement compostables.
5. Nous commençons nos semis dans des blocs de terre autoportants fabriqués à l'aide d'une machine à blocs métalliques. Cela élimine tous les plateaux de semences en plastique et favorise une croissance saine des racines. Pour en savoir plus sur les blocs de sol, consultez ce lien .
6. Tous nos plateaux de semis ont été construits en bois, éliminant complètement tout plastique de notre processus de démarrage des semences.
Comment nous grandissons :
Chez Catena Farm, les techniques agricoles régénératives sont à la base de tout ce que nous faisons. Au mieux de nos capacités, nous essayons d’imiter le fonctionnement de la nature, en nourrissant le sol avec des intrants naturels qui nourrissent nos cultures et, à leur tour, nous nourrissent. En remerciement à la terre qui nous permet de gagner notre vie, nous quitterons son sol plus enrichi qu'au début.
Cultures de couverture et rotation des cultures
Les cultures de couverture jouent un rôle important dans le processus de régénération. Les cultures de couverture sont plantées dans le seul but de renforcer le sol au lieu de produire une culture commercialisable. Ces cultures récupèrent les nutriments des couches plus profondes du sol ou l’azote de l’air – elles augmentent la fertilité du sol, aident à réduire l’érosion du sol, augmentent la rétention d’eau, attirent les insectes utiles et construisent la biomasse.
Une bonne rotation des cultures est également un élément essentiel de l’agriculture à petite échelle. Chaque année, nous planifions soigneusement les cultures qui seront cultivées sur nos parcelles en examinant les années passées pour voir quelle culture existait auparavant et déterminer quelle culture y sera la prochaine. En alternant nos cultures, nous visons à réduire les populations de ravageurs et à nous assurer que chaque succession complètera la précédente et la suivante en termes de besoins nutritionnels de chaque plante. Par exemple, nous pouvons planter des plants de poivrons, qui sont très gourmands, suivis de la laitue, peu nourrissante, que nous suivrions ensuite avec un ajout d'amendements organiques ou une culture de couverture appropriée.
Habitats sains
Des habitats sains, abritant toutes sortes d’oiseaux, d’abeilles et d’autres insectes, sont également extrêmement importants pour l’agriculture. En plantant des fleurs sauvages, des arbres et des cultures de couverture, nous créons et encourageons ces habitats et aidons à construire des habitations pour les prédateurs utiles afin de contrôler naturellement les populations de ravageurs et de contribuer à la pollinisation de nos cultures.
Agriculture sans labour pour la santé des sols, la suppression des mauvaises herbes et la séquestration du carbone
Produire sans labour signifie (pour nous) travailler sans tracteur et ne jamais retourner le sol. Ces méthodes de production constituent une partie très importante de notre philosophie agricole. Nous croyons sincèrement que les systèmes sans labour sont les meilleurs pour maintenir un sol sain, fonctionnel et en constante régénération. Lorsque le sol est labouré, il rompt certaines des connexions les plus importantes sous nos pieds. Ces connexions sont appelées mycorhiziennes et forment une relation symbiotique entre les réseaux fongiques et les racines des plantes qui échangent les nutriments absorbés par le champignon contre des glucides créés par les plantes lors de la photosynthèse. Ces réseaux fongiques peuvent se propager sur de vastes zones souterraines et sont perturbés à chaque fois que la terre est labourée ou que les plantes sont arrachées avec leurs racines intactes. En ne labourant pas, nous aidons à garder ces connexions intactes, faisant ainsi pousser des plantes plus saines.
Ne pas labourer contribue également à supprimer l’inévitable pression des mauvaises herbes. En n’inversant pas le sol, nous empêchons de nouvelles graines de mauvaises herbes d’émerger à la surface et de germer. Ceci, associé au paillage en feuilles (une technique de superposition), est une façon naturelle de lutter contre les mauvaises herbes dans notre ferme. Pour le paillis en feuille, nous appliquons des couches de compost, de paille ou de résidus de cultures de couverture afin de tenir les mauvaises herbes à distance. Cela réduit la quantité de désherbage nécessaire et crée simultanément de la biomasse dans le sol année après année.
En n'inversant pas le sol, nous construisons également notre « puits » de carbone. Chaque fois que le sol est labouré, la matière organique est oxydée, libérant ainsi le carbone séquestré dans l’atmosphère. En ajoutant uniquement à la surface du sol et sans perturber sa structure, le « puits » de carbone reste intact et les plantes captent le dioxyde de carbone pendant la photosynthèse et le convertissent en sucres dans nos cultures tout en transmettant l'excès au sol dans lequel elles poussent. . Pour plus d'informations, consultez
ce lien .
Afin de réduire davantage la perturbation du sol, nous récoltons autant de plantes que possible en les coupant près de la surface, laissant ainsi l'ensemble du système racinaire dans le sol. Les racines des plantes abritent de nombreux organismes bénéfiques et les vers adorent s’enrouler autour d’elles. Nous appliquons du compost organique et des amendements naturels du sol directement sur les plates-bandes et, à mesure que les systèmes racinaires se décomposent, ils libèrent les nutriments stockés dans le sol et assurent l'aération nécessaire et une forme naturelle de travail du sol. Une nouvelle succession de cultures est plantée aussitôt que possible. Cela garantit autant de séquestration du carbone et de couverture du sol que possible, réduisant ainsi l’érosion et la perte de nutriments par lessivage.
La santé des sols est l’élément le plus important de l’agriculture régénérative. En pratiquant toutes ces techniques, nous équilibrons les nutriments du sol, ajoutons de la biomasse au sol et augmentons la biodiversité pour réduire la pression des ravageurs et des maladies : tout ce que la nature fait pour maintenir un écosystème sain et durable.
Lutte antiparasitaire
Cultiver sans utiliser de pesticides chimiques peut être un défi et lutter contre les parasites est un gros problème. De nombreuses infestations d’insectes peuvent être contrôlées à l’aide de sprays synthétiques, mais nous choisissons d’utiliser d’autres moyens pour les contrôler.
Nous adoptons plusieurs approches afin de minimiser les perturbations parasitaires sur notre ferme :
1. Plantation d’accompagnement : culture intercalaire de certaines variétés de plantes dont il a été démontré qu’elles aident à dissuader les ravageurs les unes des autres.
2. Couvertures de rangées : Nous utilisons des couvertures de rangées flottantes pour bon nombre de nos cultures, en particulier celles de la famille des brassicacées. Ceux-ci protègent les cultures des parasites mais laissent passer la lumière du soleil et le vent pour la circulation de l’air.
3. Cueillette manuelle : Il n'y a rien de mieux (je veux dire ennuyeux) que d'éliminer de gros doryphores dégoûtants, mais cela fonctionne, nous allons donc continuer avec cette méthode éprouvée.
4. Augmenter la faune locale : La création de terres agricoles pleines de végétation diversifiée augmente notre biodiversité animale et d'insectes. En plus des fleurs décoratives, nous plantons également des variétés florales dans le seul but d'attirer les insectes utiles et les pollinisateurs indigènes et nos méthodes sans labour préservent l'habitat des larves de ces insectes dans le sol. À l'avenir, nous prévoyons de créer des haies permanentes autour de notre ferme pour abriter d'autres créatures bénéfiques telles que les oiseaux et les serpents.
Certification biologique
Chez Catena Farm, nous pensons que la santé du sol est la clé de la culture de produits de qualité. Comme notre nom l’indique (Catena, signifiant chaîne en latin), le lien entre le soleil, l’eau, l’air, les plantes, les animaux et la microbiologie du sol s’unit pour nous permettre de cultiver de beaux produits nutritifs. En tant qu’agriculteurs, nous essayons de garantir que tous ces facteurs jouent leur rôle au mieux de leurs capacités.
Nos produits sont toujours cultivés sans utilisation d’aucun type d’engrais chimique, de pesticide ou d’herbicide. Nous essayons de cultiver nos aliments comme la nature l'a prévu et n'utilisons jamais de pulvérisation sur nos cultures, qu'elles soient certifiées biologiques ou non. Nous ne pensons pas qu'il existe un spray insecticide capable de faire la différence entre un ravageur et un insecte utile et, pour cette raison, de les éviter complètement. Aussi frustrants que puissent être certains ravageurs, ils jouent toujours un rôle dans la nature, souvent comme source de nourriture pour les larves bénéfiques ou les oiseaux indigènes.
Nous ne sommes pas certifiés biologiques, mais nous le serons peut-être à l’avenir. Pour l’instant, nos clients savent que nous allons au-delà des réglementations biologiques parce que nous croyons sincèrement en la santé du sol, de nos plantes et, en fin de compte, de nous-mêmes. Après tout, vous êtes ce que vous mangez.